Venez découvrir Hildegarde de Bingen

HARMONIE, Festival d'Écologie Globale 2018 «Hildegarde de Bingen» Les 7 et 8 juillet à Nibelle

Un week-end à partager en famille, entre amis au cœur de la forêt d’Orléans. L’association Écocentre de la forêt d’Orléans fête ses 10 ans !

Avec :

  • Hervé Covès
  • Pierre Dumoulin
  • Charles-Rafaël Payeur
  • Laurence Mayaud
  • Emmanuelle de St Germain
  • Emmanuelle Philipponnat
  • Catherine Schroeder
  • Annie Paris, Els Janssens
  • Hildegard Schollaert

Conférences, ateliers pratiques, tables rondes, repas hildegardiens, concerts et animations musicales ...

Téléchargez notre bulletin d'inscription.

HARMONIE Festival d'Écologie Globale 2018 : Hildegarde de Bingen
Les 7 et 8 juillet à Nibelle

Programme (cacher)

Samedi 7 juillet 2018

9h - 9h30 Accueil et présentation du festival

↑ programme

9h30 - 10h Eveil du corps et des sens (ateliers au choix)

↑ programme

10h15 - 11h45 «La vie est belle ! Découvrons comment tout est lié, donné et fragile» balade-conférence dans les jardins de l’Ecocentre avec Hervé Coves

La Nature reste une grande source d’inspiration et la perfection de son organisation pousse à l’émerveillement et à la contemplation. Au détour du jardin, nous découvrirons comme tout est lié, les plantes, les animaux, tous les êtres de notre écosystème. Ne nous trompons pas, quelle que soit notre volonté d’organiser ou d’agencer le monde, en ce qui concerne la nature : tout est don, cette planète nous est offerte. A nous de créer et de construire le monde dont on rêve, mais n’oublions pas que tout est fragile : avoir pleine conscience des limites et de l’impermanence des êtres nous permet de mieux accueillir ce don précieux de la vie.

↑ programme

12h - 13h Inauguration du verger et intermède musical «Chantons la beauté de la nature avec Hildegarde»

L’univers musical d’Hildegard est reconnaissable entre tous : l’étendue vocale, les modes, les mélismes, la dynamique du texte lui sont particuliers. Que ce soit dans la jubilation, la plainte, l’invocation, le mystère ou la vision, l’ambiance de chaque chant déploie une inventivité et une liberté étonnantes. Ses textes parlent des éléments naturels, du corps, des sens, d’incarnation, de souffle, du principe vital.

↑ programme

13h - 14h30 Apéritif et repas hildegardien

  • Humus et tuiles au sésame
  • Riz de grand épeautre sauce fenouil orties et carottes glacés au citron
  • Mousse fleurie

↑ programme

14h30 - 16h «Hildegarde de Bingen : à la découverte d’une femme exceptionnelle» Conférence avec Pierre Dumoulin

Une présentation synthétique et en images de sa vie, de son oeuvre et de son actualité. Sainte et géniale, elle a pu être considérée comme «la conscience de son siècle» mais malgré les plus de 800 ans qui nous séparent, elle demeure un modèle et un prophète pour aujourd’hui, ses enseignements se situant au-delà du temps.

↑ programme

16h15 - 17h45 Atelier pratique

Pour mieux découvrir Hildegarde (à choisir parmi ceux proposés)

↑ programme

18h - 19h15 «Le grand épeautre non hybridé, une céréale exceptionnelle !»

Table ronde autour du grand épeautre avec Hervé Covès, Jean-Marie Gonet, Laurence Mayaud, Emmanuelle de Saint Germain

↑ programme

20h - 21h Repas hildegardien

  • Millefeuilles de légumes, betterave rouge, fenouil, pomme et sauce au raifort
  • Couscous de grand épeautre aux légumes de saison sauce curcuma gingembre
  • Semoule au lait d'amande et châtaignes caramélisées

↑ programme

21h30 - 22h45 Concert «L’harmonie Céléste» avec Catherine Schroeder, Annie Paris et Els Janssens

À la fois très incarnée et mystique, navigant entre microcosme et macrocosme, Hildegard von Bingen étonne par la force poétique de ses textes et la grande liberté qui imprègnent sa musique. Pour Hildegard L’âme est symphonique, de même que la parole désigne le corps, la symphonie manifeste l’esprit, car l’harmonie céleste annonce la Divinité. En l’homme, tous les éléments, la terre, air, eau, feu, le souffle de l’Esprit cohabitent et cherchent à s’équilibrer. Toutes les plantes et leurs vertus nous ont été données pour rétablir en nous et autour de nous l’harmonie. Passant du monde visible à l’invisible, de la parole à l’indicible, les chants d’Hildegard célèbrent l’énergie créatrice qui anime tout être vivant avec une rare vigueur et nous font goûter à la symphonie céleste, à la musique des sphères. Ton ventre s’est réjoui quand tu as fait retentir toute la symphonie des cieux.

↑ programme

Dimanche 8 juillet 2018

9h - 9h20 Accueil et présentation du festival

↑ programme

9h20-9h50 Eveil du corps et des sens (ateliers au choix)

↑ programme

10h - 11h30 «Ces arbres qui nous enseignent» : balade avec Philippe Boiron ou «le jardin de médicinales avec Hildegarde» avec Virginie Boiron

Ces arbres qui nous enseignent

Saint Bernard de Clairvaux était un contemporain et un proche d'Hildegarde de Bingen. Il affirmait tu trouveras quelque chose de plus dans les forêts que dans les livres, les arbres t'enseigneront ce qu'aucun maître ne te dira. C'est dans cet esprit que nous irons nous immerger dans la forêt toute proche. Avec une approche scientifique, littéraire et symbolique, nous découvrirons en effet que les arbres ont des enseignements précieux à nous transmettre.

Le jardin de médicinale avec Hildegarde

Revisitons le jardin de plantes médicinales et dépassons les horizons habituels, aussi intéressants soient-ils pour nous ouvrir à un autre regard: celui auquel Hildegarde de Bingen a eu accès. À la lumière des notions d'unité de plante, de viridité et de subtilité, redécouvrons le potentiel de nombreuses plantes communes de notre flore malheureusement oubliées ou décriées...

↑ programme

11h45 - 13h15 «Gardien de la Vie sur Terre» conférence avec Hervé Coves

En ces temps de transition, alors que l’humanité recherche un sens à son existence, la voie de l’écologie est probablement la plus sûre, la plus à même de faire avancer l’aventure humaine. Cette conversion à l’écologie doit s’opérer en profondeur et concerner notre écosystème humain dans sa globalité. A nous de choisir notre chemin...

↑ programme

13h15 - 14h30 Apéritif musical et repas hildegardien

  • Gazpacho à l'oseille et au cresson
  • Grains de grand épeautre et gratin de légumes de saison
  • Falafels sucrés

↑ programme

14h30 - 16h «Hildegarde et l’écologie» Conférence avec Pierre Dumoulin

La vision d’Hildegarde sur l’univers, sa conception de la «viriditas» de toute créature, son approche des catastrophes naturelles comme conséquence de l’avidité et de l’injustice des hommes en font une annonciatrice de l’écologie au sens originel du terme : la vision de notre planète comme un «cosmos», un monde parfaitement ordonné dont nous sommes les gardiens. Avec huit siècles d’avance, elle entrevoit les conséquences de la cupidité des hommes et de leur mépris de la création. Tout est lié : la conscience, la justice, l’écologie. Une découverte et un message pour aujourd’hui.

↑ programme

16h15 - 17h45 Atelier pratique

Pour mieux découvrir Hildegarde (à choisir parmi ceux proposés)

↑ programme

18h - 19h30 «Hildegarde et les pierres» conférence avec Charles-Rafaël Payeur

Dans le «Physica», Hildegarde nous a laissé une description impressionnante des vertus d’une trentaine de pierres réputées pour leur action sur la santé du corps et de l’âme. À ce titre, son plus grand apport fut sans doute de nous révéler, dans un langage mystique très imagé, la manière dont ces pierres naissent dans les entrailles de la terre, des descriptions qui étonnent encore certains scientifiques par leurs remarquables précisions. À partir de cet enseignement hautement inspiré, Charles-Rafaël Payeur vous initiera à un véritable travail intérieur visant à faire naître douze de ces pierres au plus profond de vous-même, pour ensuite les utiliser comme supports d’harmonisation et d’éveil. (Conférence retransmise).

↑ programme

19h45 - 20h30 Table ronde interactive avec tous les intervenants du festival

↑ programme

20h30 - 21h30 Repas hildegardien

  • Taboulé concombre, aneth, orties, plantain, citron, persil et menthe
  • Pâtes de grand épeautre au céleri rave et à la crème d’amande, salade verte, menthe et fleurs de capucine
  • Pommes au four, thym, cannelle et confiture de châtaigne

↑ programme

21h30 - 23h Soirée «Dansons la vie» avec Les petits buvards

↑ programme

Intervenants

  • Hervé Covès, agronome et franciscain
  • Pierre Dumoulin, professeur à l’institut des sciences et de théologie des religions de Marseille, auteur d’ouvrages de référence sur Hildegarde de bingen
  • Emmanuelle de Saint Germain, thérapeute selon Hildegarde, sage-femme, diplômée en phytothérapie
  • Emmanuelle Philliponnat, naturopathe chrétienne hildegardienne, présidente de l’association «La maison de Sainte Hildegarde» et formatrice à la thérapie hildegardienne
  • Laurence Mayaud, docteur en pharmacie, Heilpraktiker, naturopathie, conseils de santé de Sainte Hildegarde de Bingen
  • Virginie et Philippe Boiron, co-fondateurs de l’Ecocentre de la forêt d’Orléans
  • Jean-Marie Gonet, producteur de grand épeautre
  • Charles-Rafaël Payeur, conférencier international

Chanteuses

Catherine Schroëder

Catherine Schroeder a fait partie des ensembles : La Maurache, Perceval, Gilles Binchois et Discantus. Elle a participé au film Perceval le Gallois (vièle et chant à l'écran). Elle enseigne au Centre de Musique Médiévale de Paris qu'elle a cofondé en 1985. Elle a créé plusieurs spectacles autour Hildegard von Bingen dont « Louanges et Visions », avec Stéphane Gallet, et « Lux et Umbra », avec Paloma Guttierez del Arroyo. En 1997 son CD « O Nobilissima Viriditas » obtient le diapason d’Or. Depuis 2012 elle donne plusieurs fois par an, avec l'ensemble Ardit de Barcelone, des représentations de l’Ordo Virtutum, jeu liturgique composé par Hildegard von Bingen.

Els Janssens-Vanmunster

Els Janssens-Vanmunster se promène avec aisance à travers treize siècles de musique : depuis la monodie médiévale du IXe jusqu’à l'opéra contemporain du XXIe siècle. L’artiste se produit en concert et enregistre avec les ensembles Leones (D), Solistes XXI, Mora Vocis, La Morra (CH), La Fenice, Dialogos, SWR-Sinfonie-Orchester (D), Experimental-Studio (D).
Avec son propre ensemble Mora Vocis - voix solistes au féminin, elle monte des spectacles pluridisciplinaires de musiques médiévales  et contemporaines, et échange sur scène avec des artistes du cirque, du théâtre, de la danse ou encore de la vidéo.
Liens : www.moravocis.fr et www.elsjanssensvanmunster.fr

Annie Paris

Formée au répertoire médiéval par Anne-Marie Deschamps, elle est chanteuse soliste au sein l’ensemble Mora Vocis – voix solistes au féminin – spécialisé dans le chant sacré médiéval et contemporain. Hildegard von Bingen a toujours eu une place de choix dans son parcours : « Voix de Femmes », « l’Amante », « Histoires de souffle »,  « Aer » en duo avec Laura de Nercy, danseuse-chorégraphe, (Abbaye de Noirlac) et récemment lors de la nuit des cathédrales à Créteil avec Catherine Vigier, peintre-plasticienne.

↑ programme

Les ateliers proposés

  • Initiation au chant hildegardien avec Catherine Shroeder, Annie Paris et Els Janssens
  • Découvrir quelques fameuses enluminures d’Hildegarde : quelques clés pour les décrypter et mieux les comprendre avec Pierre Dumoulin
  • Découvrir et fabriquer les biscuits au serpolet et l’élixir de violette, remèdes de la mélancolie avec Laurence Mayaud
  • Découvrir un grand classique des remèdes hildegardiens : l’électuaire de poire avec Emmanuelle de Saint Germain le samedi et Emmanuelle Philipponnat le dimanche. L’électuaire de poires, « un remède plus précieux que l’or » selon Hildegarde qui assainit notre système digestif et nous débarrasse des bactéries pathogènes et les toxines qui l’encombrent. C’est en effet au niveau de l’assainissement de l’intestin et de sa flore intestinale qu’il sera particulièrement intéressant. Rétablissant un bon équilibre de notre flore, il facilitera l’assimilation des aliments et stimulera notre immunité et notre énergie…
  • L’élixir de persil : découvrir et fabriquer une boisson santé hildegardienne avec Virginie Boiron
  • Secrets de fabrication d’un pain de campagne au levain et à la farine de grand épeautre avec Philippe Boiron
  • Initiation à la calligraphie médiévale avec Salih

↑ programme

Animations pour les jeunes

  • mini accrobranche
  • Découverte des arts du cirque
  • Découverte multi-activités
  • Atelier «biscuits de la joie» avec Nathisserie biscuits bio
  • Atelier de découverte sensorielle avec Claire Demathieu
  • Initiation à l’art de la calligraphie avec Salih

↑ programme

Infos pratiques

Participation au festival Harmonie

  • 1 journée : 30 euros (2 conférences + 2 ateliers + un concert)
  • 2 journées : 50 euros (4 conférences + 4 ateliers + 2 concerts)
  • Enfants et ados (de 5 à 18 ans) : 15 euros la journée. Gratuité pour les moins de 5 ans.

Téléchargez notre bulletin d'inscription.

Repas hildegardiens

Les repas proposés seront hildegardiens, végétariens, bio, issus prioritairement de productions locales et confectionnés par Hildegard Schollaert.

  • Tarifs : 12 euros/personne (entrée-plat-dessert).
  • Petit déjeuner : 5 euros.
  • Possibilité de pique-niquer sur place.

Hébergement

Possibilité de camper gratuitement dans la clairière de la maison forestière à condition d’apporter son matériel de camping.

Possibilité de réserver un hébergement aux alentours du festival (gîtes, chambres d’hôtes camping, hôtel)

Camping :

Hôtels :

  • Auberge de Nesploy : 02 38 90 29 59
  • Auberge de Combreux : 02 38 46 89 89
  • Auberge Saint-Eloi à Ascoux : 02 38 33 00 20
  • Hôtel l’agriculture à Bellegarde : 02 38 90 10 48
  • Hôtel du commerce à Bellegarde : 02 38 90 10 45
  • Hôtel Le commerce à Beaune la Rolande : 02 38 33 09 98
  • Hôtel La Musardière à Beaune la Rolande : 02 38 32 19 53
  • Hôtel Du Parc à Châteauneuf sur Loire : 02 38 56 13 13
  • Hôtel la Capitainerie à Châteauneuf sur Loire : 02 38 22 04 10
  • Hôtel PGD : 02 38 53 13 13

Gîtes ruraux :

Gîtes de France loiret
8,rue d’Escures 45000 Orléans
Tél : 02 38 78 04 00
http://www.gites-de-france-loiret.com/

  • Le Moulin à Vent à Nibelle
  • Sainte Radegonde Chambon la forêt
  • Nancray sur Rimarde, Villeneuve
  • Montbarrois Gîte des petits loups
  • Gîte de la Louve Montbarrois
  • Le petit Vincennes à Ingrannes
  • Rue des Déportés à Boiscommun

Chambre d’hôtes :

↑ programme

Plan d’accès et contacts

Maison forestière du Gué de Chatillon
95, rue de la Cave
45530 Nibelle

N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements supplémentaires.

↑ programme

avec la participation d’Alain Mandois, Jardinerie Fleur & Sens spécialisé dans les plantes recommandées par St Hildegarde.