HARMONIE, Festival d'Écologie Globale 2015 «Merveilleux jardin» Les 4 et 5 juillet à Nibelle

Au coeur de la forêt d’Orléans, venez découvrir le jardin sous toutes ses facettes avec Jean-Marie Pelt, Christian Escriva, Dominique Florian, Charles-Rafaël Payeur et de nombreux intervenants...

Un week-end à savourer en famille, entre amis et amoureux de la nature

Téléchargez notre bulletin d'inscription.

HARMONIE Festival d'Écologie Globale 2015 : «Merveilleux jardin»
Les 4 et 5 juillet à Nibelle

Samedi 4 juillet 2015

9h Accueil et présentation du festival

↑ programme

9h20 - 10h Nature et douceur pour un réveil corporel

Taichi chuan en plein air

Ateliers au choix : Taichi Chuan ,Qi Gong. Cet éveil corporel sera encadré par Christine Fléhoc et Antony Templier, pratiquants depuis de nombreuses années au sein de l'association Baoyi.

↑ programme

10h - 11h30 Atelier

Participation à l’atelier du matin (à choisir parmi les ateliers proposés)

↑ programme

11h30 - 13h15 Conférence « Santé des sols, santé des plantes, santé des hommes : tout est lié ! » par Dominique Florian

Notre société moderne est actuellement confrontée à une véritable explosion de pathologies diverses (cardio-vasculaires, neurodégénératives, cancéreuses…). Dominique mettra en lumière les liens qui existent entre la santé des sols, des plantes et celle des hommes. En privilégiant la qualité de nos fruits et légumes, voire en les produisant nous-mêmes dans nos jardins, nous avons la possibilité de nous réapproprier notre santé.

Elle exposera également les grands principes fondamentaux qu’il convient de respecter pour bien cultiver son jardin et aller vers une agriculture bio-holistique.

Dominique Florian
Dominique Florian
Chercheur et agricultrice, elle est l’une des pionnières en agriculture biologique. En 1979 elle a fondé l’I.R.A.A.B (l’institut de recherche et l’Application pour en Agriculture biologique) et dès 1980 a mené une action décisive auprès du ministère de l’Agriculture afin que soit reconnue par le Parlement et introduite dans la législation française L’Agriculture biologique (loi du 4 juillet 1980 et décret du 10 mars 1981).
Aujourd’hui elle dirige l’I.R.A.B.E (l ‘Institut de Recherche pour l’Agriculture Biologique pour l’Europe) qui propose des formations en agriculture et jardinage bio-holistiques à Carpentras et Paris.
Elle a également participé à la rédaction de l’ouvrage « L’écologie au secours de la vie » aux Editions Frison-Roche

↑ programme

13h15 - 14h Repas

Une belle tablée conviviale!

Repas innovants et pleins de vie préparés sur place avec des denrées locales issues de l’agriculture biologique

↑ programme

14h - 15h « Pincement de cordes et de cœur  » avec Hélène Decarpignies et André Nobile

Il n'y a pas d'âge pour pour se laisser pincer le coeur par la corde du beau.

Hélène Decarpignies était présente lors du premier Festival Harmonie en tant que chanteuse de musique médiévale. Elle joue également de la harpe celtique. Elle revient cette année avec André, jeune prodige de la guitare classique, âgé de 12 ans et déjà grand musicien. A l'orée du bois, ils vous proposent de partager un temps musical calme et poétique autour des cordes pincées.

↑ programme

15h - 16h30 Atelier

Participation à l’atelier de l’après-midi (à choisir parmi les ateliers proposés)

↑ programme

17h - 19h Conférence «Vers une autre approche des plantes» par Christian Escriva

De tout temps et sur tous les continents, les hommes ont utilisé les plantes pour se soigner. Le regard posé sur la plante a beaucoup évolué au cours du temps et pour la phytothérapie moderne, la plante se résume bien souvent à un simple ensemble de composants chimiques. Christian nous amènera à dépasser ce regard pour explorer une autre approche, dite sensible et pouvant nous permettre de mieux comprendre la plante, d’en saisir l’unité et de mieux l’utiliser.

Christian Escriva
Christian Escriva
Producteur de plantes médicinales dans les Alpes-Maritimes (société Le Gattilier), il est également formateur en phyto-aromathérapie et auteur de divers ouvrages de références en matière de plantes médicinales(«Précis de Phytothérapie. Gemmothérapie et Teintures Mères», «Les Huiles essentielles Corses» , «Index thérapeutique : Huiles essentielles, alcoolatures de plantes, extraits de bourgeons, hydrolats aromatiques, macérations solaires, poudres de plantes, infusions.... Pour les pathologies courantes» et (en collaboration avec J-M Florin) «Rencontrer les Plantes. Approche par la méthode de Goethe »,aux éditions Amyris.

↑ programme

19h30 - 20h30 Repas

Repas innovants et pleins de vie préparés sur place avec des denrées locales issues de l’agriculture biologique

↑ programme

21h - 23h Concert «la Rose et le Jardin» avec Annie Paris et Jean-Marc Gouraud

Affiche du conçert de Annie Paris et Jean_Marc Gouraud

Chants d’amour sépharades et arabo-andalous Cantigas de Santa Maria, Cantique des Cantiques, poèmes soufis.

Annie Paris et Jean-Marc Gouraud vous emmènent vers les rivages méditerranéens au croisement entre les trois cultures juive, chrétienne et arabe. Hommage à Cordoue où ces communautés vivaient en paix durant le règne d’Alfonse le Sage au XIIIe s. La Rose et le Jardin, chers à la poésie courtoise et mystique médiévales, célèbrent la rencontre de l’Amour, de la Beauté, mais aussi ses épines que sont la souffrance, l’absence et l’exil. L’empreinte du Cantique des Cantiques y est omniprésente. Chanter la beauté de l’aimé même dans l’absence, c’est chanter la présence de l’invisible, notre part d’éternité.

La richesse de l’héritage musical judéo-espagnol et arabo-andalou a été sauvegardée par une tradition orale très vivante, transmises essentiellement par les femmes. Ce « matrimoine » - selon l’expression d’Haïm Vidal Sephila - s’étend largement autour de la Méditerranée (Andalousie, Maroc-Tétouan, Grèce-Salonique…). Il est composé en grande partie de chants d’amour, de noces, des berceuses, d’exil et chants de fête. La langue, le « Ladino » aux sonorités fluides et rythmées est un mélange épicé d’espagnol, turc, arabe, hébreu.

Dans ce programme aux arrangements originaux, les chants sépharades dialoguent avec des Cantigas de Santa Maria d’Alfonso El Sabio, des chants de Las Huelgas du XIIIe s, des monodies médiévales autour du Cantique des Cantiques, des airs espagnols du XVIe et des poèmes soufis.

↑ programme

Dimanche 5 juillet 2015

9h Accueil et présentation du festival

↑ programme

9h20-10h Nature et douceur pour un réveil corporel

Taichi chuan en plein air

Ateliers au choix : Yoga, Do-in, Taichi Chuan ,Qi Gong. Cet éveil corporel sera encadré par Jean-Pierre Voisin, professeur de Yoga, Christine Fléhoc et Antony Templier, pratiquants depuis de nombreuses années au sein de l'association Baoyi.

↑ programme

10h - 11h30 Atelier

Participation à l’atelier du matin (à choisir parmi les ateliers proposés)

↑ programme

11h30 - 13h15 Conférence «Le jardin : un lieu d’épanouissement et de transcendance» par Charles-Rafaël Payeur

Conférence de Charles Raphaël Payeur en plein air

Dans l'imaginaire collectif, tout jardin évoque spontanément celui de l’Éden, ce lieu merveilleux où, selon la mythologie biblique, Dieu plaça le premier couple humain, avant qu’il n’en soit expulsé. Ainsi, le jardin est une évocation symbolique du paradis perdu et incarne la condition première de l’homme avant sa chute. Il est d’ailleurs omniprésent dans la Bible, depuis le jardin d'Éden jusqu’à celui où le Christ ressuscité apparut à Marie Madeleine sous les traits d'un jardinier, en passant par les jardins du Cantique des Cantiques où l'époux retrouve sa bien-aimée. Dans cette conférence, Charles-Rafaël Payeur vous propose de découvrir quelques aspects symboliques du jardin et la manière dont celui-ci peut être un lieu de rencontre avec soi-même, avec l’autre et avec la source de toute vie et de toute existence.

Charles-Rafaël Payeur
Charles-Rafaël Payeur
Conférencier canadien érudit et brillant, il a présenté à ce jour plus de 2000 conférences en Europe et au Canada sur des sujets touchant à la psychologie et à la spiritualité. Ces travaux concernant le symbolisme du corps humain, les traditions amérindienne et judéo-chrétienne sont remarquables et d’une grande richesse.

↑ programme

13h15 - 14h Repas

Repas innovants et pleins de vie préparés sur place avec des denrées locales issues de l’agriculture biologique

↑ programme

14h - 15h Pause musicale avec René Soulé-Péré

↑ programme

15h - 16h30 Atelier

Participation à l’atelier de l’après-midi (à choisir parmi les ateliers proposés)

↑ programme

17h - 19h Conférence «Promenade dans le jardin» par Jean-Marie Pelt

Jean-Marie Pelt lors de la première édition du festival en 2013

C’est dans le jardin de son grand-père que Jean-Marie Pelt découvrit son premier jardin d’Eden et fut initié aux relations subtiles unissant les plantes. Tout au long de sa carrière, il a continué à explorer ce thème passionnant et vous partagera ses connaissances dans ce domaine. Pour tout jardinier, mieux connaître les relations unissant le vivant s’avère être un outil très précieux. Jean-Marie Pelt vous livrera également les dernières découvertes scientifiques concernant l’agriculture biologique et son grand intérêt pour la santé humaine.

Jean-Marie Pelt
Jean-Marie Pelt
Professeur de biologie végétale, il enseigne à la faculté des sciences de l’université de Metz. Fondateur et président de l’Institut Européen de d’Ecologie (IEE), il est connu du grand public pour ses émissions de radio, télévision et ses nombreux ouvrages traitant du monde des plantes, de l’écologie et de la spiritualité.

↑ programme

19h - 20h Repas

Une belle tablée conviviale ;)

↑ programme

20h30 - 22h30 Soirée «Musique, chant et danses traditionnelles» avec le groupe La Godille

Retrouvons le plaisir de danser ensemble avec le groupe la Godille !

Pour clore ce festival sur une note festive et conviviale, Christiane, fabienne, Stéphane, Jacky et Yvon vous proposent de redécouvrir le patrimoine de nos danses traditionnelles. Ils se feront un plaisir de vous accompagner et de vous faire danser au rythme de la cornemuse, de la vielle à roue, du violon…

↑ programme

Les ateliers proposés

Les matinées : les «balades nature»

La santé par les bourgeons: arbrisseaux, arbustes et arbres avec Christian Escriva (en forêt)
BourgeonsAu cours de cette balade, Christian vous présentera la gemmothérapie, partie de la phytothérapie basée sur l’usage d’extraits de jeunes tissus végétaux en croissance. Afin d’illustrer son propos, il vous invitera à découvrir et observer des espèces végétales (arbrisseaux, arbustes et arbres) rencontrées tout au long de cette promenade en forêt.
Sur les traces des mammifères avec Jean-Charles Yvon (en forêt)
Chevreuil Spécialiste des mammifères forestiers et photographe animalier, Jean-Charles Yvon vous propose de marcher sur les traces de quelques fameux hôtes de notre belle forêt d’Orléans : cerfs, biches, chevreuils et blaireaux seront au programme… Vous serez surpris de découvrir combien les indices de présence sont nombreux et combien vous ne les aviez jusqu’à maintenant jamais perçus. Une balade captivante, instructive et pleine de surprises.
Le monde fabuleux des insectes avec Hervé Coustaury (en forêt)
GuêpeProfesseur de biologie à la retraite et entomologiste, Hervé vous propose de vous faire partager sa passion pour le monde des insectes. Au cours d’une balade en forêt, vous pourrez les observer et les reconnaître, vous informer sur leur rôle fondamental dans l’écosystème et vous émerveiller de leurs formes et de leurs couleurs.
Le jardin, haut lieu de Vie avec Virginie Boiron (jardin botanique de l’Ecocentre)
Jardin, lieu de vieVirginie vous propose de partir à la découverte du nouveau jardin botanique et pédagogique de l’Écocentre. De l’espace réservé aux plantes utilitaires à celui des plantes alimentaires en passant par les médicinales, les cosmétiques, celles dites de sorcellerie ou celles utilisées dans les philtres d’amour et les rituels sacrés… Virginie vous invite à découvrir le jardin comme vous le l’avez jamais vu … et à en conscientiser toute la beauté et la grandeur.
Les arbres et leurs secrets avec Philippe Boiron (en forêt)
ChêneVous partirez à la découverte de ces incroyables végétaux que sont les arbres. Nous vous présenterons quelques-uns de nos arbres préférés comme les charmes amoureux, le chêne étranglé, l’arbre aux fourmis, la famille « Tremble » et bien d’autres encore…
Une visite dans le monde des seigneurs de la forêt qui ne vous laissera pas de bois !

Tu trouveras quelque chose de plus dans les forêts que dans les livres. Les arbres et les pierres t’enseigneront ce qu’aucun maître ne te dira.

Saint Bernard De Clairvaux

Rencontre avec deux plantes lumineuses et solaires, le Millepertuis et l’Achillée millefeuille avec Joseph Menès
Achilée millefeuillePassionné par les plantes et une approche botanique qu’il aime appeler «vivante», Joseph vous propose de découvrir deux plantes lumineuses et solaires qui vivent pleinement l’été : le Millepertuis et l’Achillée millefeuille.
Tout commencera par l’observation et l’analyse fine de leur architecture ainsi que de leur environnement. Puis Joseph vous parlera des substances qu’elles fabriquent avec l’air et le soleil de l’été. Enseigné par ces deux superbes plantes, chacun pourra comprendre comment lui aussi peut mieux accueillir les énergies estivales pour vivre dans l’enthousiasme et la joie de l’été.

↑ programme

Les après-midi

Initiation à la botanique sacrée avec Charles-Rafaël Payeur
Botanique sacrée : valériane, fraisier, capucine et rosier.Dans cet atelier, Charles-Rafaël Payeur vous enseignera quelques éléments de botanique sacrée en vous initiant notamment à la théorie des signatures. Répandue en Europe, depuis l'Antiquité jusqu'au dix-huitième siècle, cette théorie affirme que la forme et l'aspect des plantes révèlent leurs propriétés thérapeutiques, sachant que « les semblables soignent les semblables » : similia similibus curantur. Pour illustrer ce principe, il vous présentera quatre espèces botaniques particulièrement représentatives (la valériane, le fraisier, la capucine et le rosier) qu’il placera en rapport avec les quatre points cardinaux (le Nord, l’Est, le Sud et l’Ouest) qui incarnaient, pour les Anciens, les quatre grandes étapes de développement de la vie. Aussi, l’étude de ces plantes vous fournira des clefs importantes pour mieux répondre aux exigences de tout processus d’épanouissement.
L’alimentation vivante pour retrouver la santé avec Virginie Boiron (uniquement le samedi)
Alimentation crue et vivanteVirginie vous propose de vous initier aux bases de l’alimentation vivante, clé d’une santé renouvelée. Après avoir mis en évidence les problématiques liées à l’alimentation moderne ainsi que les immenses enjeux de cette dernière sur le fonctionnement physique, psychique et spirituel de l’homme, elle vous amènera à découvrir toute la valeur d’un jardin nourricier produisant légumes, fruits, céréales et herbes aromatiques. Vous découvrirez qu’il incarne la réponse la plus simple, la plus écologique, la plus économique et la plus harmonieuse à une alimentation humaine rimant avec pleine santé et respect de la vie…
Portée par un puissant amour de la vie, Virginie travaille pour l’association Ecocentre de la forêt d’Orléans depuis sa création en 2008. Elle y anime diverses formations. Elle est créatrice et co-organisatrice du festival Harmonie.
Fabuleuse Angélique archangélique avec Christian Escriva
Fleur d'Angélique archangéliqueChristian Escriva s’appuiera sur la célèbre Angélique archangélique pour illustrer une démarche d’approche sensible des plantes. Pour cela, Christian et les participants se baseront sur l’observation de la plante, de son odeur, de son goût et de sa forme. L’intention finale sera de saisir l’Angélique archangélique en tant que globalité et de découvrir ses exceptionnelles vertus…
Initiation à l’art de la calligraphie avec Salih (uniquement le dimanche)
Atelier de calligraphie de SalihCet atelier d’initiation à la calligraphie arabe et latine a pour but de sensibiliser les enfants comme les adultes à la beauté et à la grâce de cet art, à ses valeurs plastiques : plein et délié, geste, forme de la lettre... qui redonnent vie aux caractères. Pratiquer la calligraphie, art intermédiaire entre l’écriture et la peinture, redonne le goût d’écrire…
Les participants seront invités à manipuler des outils traditionnels et modernes à base de matériaux naturels tendres et légers (calame, plume, bambou, balsa…) qui accentuent le geste et le mouvement afin de libérer le corps et montrer que l’écriture n’est pas figée…
Salih est responsable d’un atelier de calligraphie arabe et latine situé à Orléans.
La révolution du jardinage: les bases pour progresser avec Philippe Boiron et Stéphane Fazio
Formation jardinCultiver et récolter ses propres légumes «bio», c’est s’engager sur la voie de la santé et de l’autonomie. C’est également créer chez soi un écosystème favorable à la vie sous toutes ses formes. C’est dans le potager de l’association et au travers d’ateliers pratiques que vous progresserez en jardinage écologique.
Philippe est président de l’association Ecocentre qu’il a co-crée en 2008. Passionné de nature, il assure au sein de cette dernière diverses formations dont celles concernant le jardin, la connaissance des arbres et l’écoconstruction.
Stéphane est jardinier chevronné et co-animateur des formations jardinage avec Philippe.
«Indispensables et précieuses abeilles» avec Françoise Roux
Inspection d'une ruche d'abeilles Sentinelle de l'environnement l'abeille joue un rôle capital dans la pollinisation des plantes sauvages et des cultures. Françoise, apicultrice amatrice passionnée vous propose de découvrir le monde fabuleux de l'abeille : l'organisation et les habitants de la ruche, la miellée, la récolte du miel, l'extraction du miel. De quoi vous donner l'envie d'installer une ruche dans votre jardin...
Initiation aux huiles essentielles avec Simon lemesle
Huiles essentielles et diffuseurSimon vous emmenera dans l’univers des Zingibéracées pour vous faire découvrir l’immense potentiel des huiles essentielles. C’est donc plus particulièrement le Gingembre et le Curcuma frais, deux plantes issues du terroir singulier du sud-ouest malgache qui seront à l’honneur dans cet atelier.
Simon Lemesle est responsable d’Astérale, société de phyto-aromathérapie spécialisée dans la production et la promotion des huiles essentielles, eaux florales et épices de Madagascar.
«Plantes, peinture et écriture» avec Françoise Coustaury
Lettrine et illustration botanique de Françoise Coustaury Françoise vous propose de découvrir le dessin botanique. Après avoir choisi une plante, vous pourrez attentivement l’observer afin de pouvoir faire ressortir sur le papier les détails qui lui sont propres.
Une fois la plante dessinée, vous peindrez une lettrine avec la majuscule de son nom.
Vous repartirez bien sûr avec votre réalisation.
Françoise Coustaury est professeur de dessin et iconographe.
«Chant et nature» avec Annie Paris
Activités sensorielles autour du sonAnnie Paris vous propose de venir découvrir et développer les qualités de réceptivité et d’expression de votre voix et de vivre avec d’autres cette convivialité festive du chant. Devenez des goûteurs de voix : chaque voix est unique et quand plusieurs voix s’harmonisent, tous en bénéficient… Découvrez l’unicité et la richesse de chaque voix ainsi que les bienfaits physiques, psychiques et relationnels à travers une approche ludique, sensorielle du corps et de la voix.

La voix est à la fois chemin vers soi et chemin vers l’autre…

↑ programme

Animations pour les plus jeunes

Joie et émerveillement

(proposées pendant les conférences et les ateliers)

  • Mini accrobranches
  • Découverte des arts du cirque
Activités pour les jeunes
  • Chasse au trésor en forêt
  • Réalisation de mandalas naturels
  • Atelier pâtisserie bio avec Nathalie Asselin
 Réalisation de chocolats de Noël par un enfant et Nathalie Asselin
  • Atelier poterie sans cuisson avec Brigitte Meunier
    Brigitte propose des objets  en terre faits main suivant un procédé écologique ne nécessitant pas de cuisson à haute température de l’argile mais un simple séchage à l’air libre.
    Elle a mis au point un procédé reposant sur un mélange d’argile et de cellulose recyclée ou de fibres naturelles.
    La matière obtenue se travaille de façon traditionnelle mais pour les décors, elle lui offre de plus grandes possibilités (gravure, incrustation de  tissu de papier ou peinture avec des pigments naturels).
    L’atelier proposé aux enfants leur permettra de réaliser de petits objets  comme des animaux porte- crayons, des coupelles… et leur imagination fera le reste. Les enfants pourront ramener chez eux leurs œuvres puis les laisser sécher et les décorer selon leurs envies.
  • Labyrinthe végétal
  • Initiation à l’art de la calligraphie avec Salih (le dimanche)
  • Découverte du jardin sensoriel avec Claire Demathieu
Le jardin sensoriel de Claire Demathieu

↑ programme

Les musiciens

Annie Paris
Annie chante depuis une vingtaine d’année au sein de Mora Vocis, voix de femmes solistes spécialisé dans le chant médiéval et contemporain. Elle a enregistré 5 CD et elle se produit en tant que soliste dans des festivals renommés.
Elle est auteur-compositeur-guitariste (1er prix de guitare) et chante en duo depuis plus de 5 ans avec Jean-Marc Gouraud, percussionniste (Théâtre de Vaugarny, Festival des quais de Loire, Prévôté de Limeray, Défistival Paris).
Annie est également psychophoniste et co-auteur du livre « Bien dans sa voix, bien dans sa vie » Editions Le Courrier du livre)
Site : www.lavoixenjeu.weebly.com
Jean-Marc Gouraud
Musicien subtil, polyvalent, avant tout batteur/percussionniste, il est tout à son aise dans le répertoire de musique sud-américaine, comme dans le jazz et le rock ou la chanson française. Il a été « conquis » par la richesse du répertoire médiéval qu’il explore avec Annie Paris depuis un an.
En 2003, il participe à la création d’El Famoson, musique traditionnelle cubaine (au vibraphone, percussions latines et chant). Parallèlement, il obtient un DEM de Jazz à Tours en 2007, et suit en partenariat avec le CRR de Tours de nombreux master classes : Andy Emler, Carlos Baumann, Faton Cahen, Patricia Ouvrard, Guillaume de Chassy,...).
Hélène Decarpignies
Hélène Decarpignies acquiert de solides bases musicales en chantant pendant cinq ans dans le Chœur d'enfants de la Maîtrise de Radio-France.
Elle oriente ensuite sa formation vers la musique ancienne en étudiant parallèlement plusieurs années au Centre de Musique Baroque de Versailles et au Centre de Musique Médiévale de Paris.
Elle a travaillé avec de nombreux ensembles vocaux tels que Accentus, Akadiémia, Le Concert Spirituel, Sagittarius, Les musiciens du Louvre…
En soliste, on la retrouve dans les ensembles A Sei Voci, Da Pacem, La Petite Ménestrandise, Ultreia, Mora Vocis, Alla Francesca, Discantus pour la musique baroque et médiévale, et avec Les Jeunes Solistes et Musicatreize et les Eléments pour la créationcontemporaine.
De la musique au yoga, de la méditation au chant sacré médiéval, de l'art lyrique à la construction en bottes de paille, Hélène aime à vivre le chant comme un artisanat vibratoire, au plus proche de l'organique, à savourer par la voix le plaisir de faire partie du tout.
André Nobile
Âgé de 12 ans, André Nobile est guitariste classique et vit à Montargis.
Il a commencé la guitare il y a deux ans et très vite il s'est retrouvé élève au conservatoire du XIV à Paris. Actuellement il est en fin de deuxième cycle (fin de 6 ème année).
André s'est déjà produit sur différentes scènes en 2014 et 2015 (concert donné dans le cadre d'aide au développement à Madagascar, Région Nord Pas de Calais ; concert donné à l'Hôtel de Massa pour la Société des Gens de Lettres, Paris XIV, concert donné à la Maison de Paille, Amilly Loiret…)
La Godille
Créée en 1981, l’association La Godille regroupe des musiciens passionnés de musiques et danses traditionnelles. Elle est formée de cinq musiciens et d’un groupe de danseurs : Christiane Duval (vieille à roue et chant), Fabienne Ravaut (flûte à bec et chant), Stéphane Ravaut (accordéons diatoniques, percussions et chant, Jacky Dupré (cornemuses 16 et 20 pouces et chant, Yvon Violas (violon, guitare, banjo et chant).
Leur premier CD « Il est bien temps » est sorti en 2011.
Depuis plus de 30 ans, ils font partager leur passion et animent avec joie, enthousiasme et vitalité de nombreuses soirées…
Site : lagodillefolk.e-monsite.com
Réné Soulé Péré
Il chante et s’accompagne à la guitare depuis de longues années. Brassens, Ferrat, Béart... l’ont beaucoup inspiré. Il propose depuis peu un concert de textes de Gaston Couté mis en musique par Claude Féron. Le 5 juillet, c’est bien sûr la nature et le jardin qui seront à l’honneur dans la pause musicale qu’il nous proposera…

Les artistes

Francoise Coustaury
Icône représentant une vierge à l'enfant réalisée par Françoise Coustaury Découvrez les iconographies de Françoise Coustaury
Brigitte Meunier
Les objets en terre de Brigitte MeunierDécouvrez les objets en terre de Brigitte Meunier
Salih
Les calligraphies de Mohamed SalihDécouvrez les calligraphie de Mohamed Salih
Sophie Templier
Les sculptures de Sophie templier Découvrez les sculptures de Sophie Templier.

↑ programme

Infos pratiques

Participation au festival Harmonie

  • 1 journée : 30 euros (2 conférences + 2 ateliers + un concert)
  • 2 journées : 50 euros (4 conférences + 4 ateliers + 2 concerts)
  • Enfants et ados (de 5 à 18 ans) : 15 euros la journée. Gratuité pour les moins de 5 ans.

Téléchargez notre bulletin d'inscription.

Repas végétariens et «bio»

Les repas proposés seront innovants, végétariens, «bio» et issus prioritairement de productions locales. Ils revisiteront la cuisine du monde selon le concept de l’alimentation vivante, gage de santé et de vitalité.

  • Tarifs : 12 euros/personne (entrée-plat-dessert).
  • Petit déjeuner : 5 euros.
  • Possibilité de pique-niquer sur place.

Hébergement

Possibilité de camper gratuitement dans la clairière de la maison forestière à condition d’apporter son matériel de camping.

Possibilité de réserver un hébergement aux alentours du festival (gîtes, chambres d’hôtes camping, hôtel)

Camping :

Hôtels :

  • Auberge de Nesploy : 02 38 90 29 59
  • Auberge de Combreux : 02 38 46 89 89
  • Auberge Saint-Eloi à Ascoux : 02 38 33 00 20
  • Hôtel l’agriculture à Bellegarde : 02 38 90 10 48
  • Hôtel du commerce à Bellegarde : 02 38 90 10 45
  • Hôtel Le commerce à Beaune la Rolande : 02 38 33 09 98
  • Hôtel La Musardière à Beaune la Rolande : 02 38 32 19 53
  • Hôtel Du Parc à Châteauneuf sur Loire : 02 38 56 13 13
  • Hôtel la Capitainerie à Châteauneuf sur Loire : 02 38 22 04 10
  • Hôtel PGD : 02 38 53 13 13

Gîtes ruraux :

Gîtes de France loiret
8,rue d’Escures 45000 Orléans
Tél : 02 38 78 04 00
http://www.gites-de-france-loiret.com/

  • Le Moulin à Vent à Nibelle
  • Sainte Radegonde Chambon la forêt
  • Nancray sur Rimarde, Villeneuve
  • Montbarrois Gîte des petits loups
  • Gîte de la Louve Montbarrois
  • Le petit Vincennes à Ingrannes
  • Rue des Déportés à Boiscommun

Chambre d’hôtes :

↑ programme

Plan d’accès et contacts

Maison forestière du Gué de Chatillon
95, rue de la Cave
45530 Nibelle

N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements supplémentaires.

↑ programme