Les associations «Ecocentre de la forêt d’Orléans» et «Nouvelle Terre, Nouvel Homme» sont très heureuses de vous convier à ce premier festival d’écologie globale.

Bandeau d'annonce du festival

C’est au cœur de la forêt d’Orléans, dans une ambiance simple, authentique et joyeuse que nous vous accueillerons pour partager avec vous ce festival riche et convivial.

Téléchargez notre bulletin d'inscription.

Pour cette première édition, ce sont les réflexions sur les rapports unissant l’homme à la nature qui seront à l’honneur.

Petits et grands sont les bienvenus (nombreuses activités proposées pour les plus jeunes).

Samedi 6 juillet 2013

9h Accueil et présentation du festival

↑ programme

9h30 - 11h Atelier

Participation à l’atelier du matin (à choisir parmi les ateliers proposés)

↑ programme

11h - 13h Conférence : «La place de la nature dans la tradition amérindienne» par Charles-Rafaël Payeur

Chef amérindien

Lorsqu’en 1854, le gouvernement américain proposait au Chef Seattle d'abandonner sa terre aux Blancs, lui promettant une «réserve» pour le peuple indien, celui-ci répondit :

Comment peut-on acheter ou vendre le ciel, la chaleur de la terre ? L'idée nous semble étrange. Si la fraîcheur de l'air et le murmure de l'eau ne nous appartiennent pas, comment peut-on les vendre ? Pour mon peuple, il n'y a pas un coin de cette terre qui ne soit sacré. Une aiguille de pin qui scintille, un rivage sablonneux, une brume légère au milieu des bois sombres, tout est sacré aux yeux et dans la mémoire de mon peuple.

Chef Seattle

Dans cette conférence, Charles-Rafaël Payeur vous présentera la tradition amérindienne et le regard particulier qu’elle pose sur la nature. Pour un Amérindien, chaque pierre, chaque plante, chaque animal est digne d'un profond respect. En effet, chacun d'eux accomplit la vocation que le Grand Esprit lui a donnée. Toutes les créatures, y compris l’homme, sont en ce sens très étroitement reliées entre elles. Ainsi, tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Tout ce que l’homme fait à la terre, c'est à lui qu'il le fait. Il ne peut être exempté de cette destinée commune.

Charles-Rafaël Payeur
Charles-Rafaël Payeur
Après des études en philosophie au Canada, Charles-Rafaël Payeur a longuement étudié de nombreuses traditions spirituelles. Conférencier international érudit et brillant, il a présenté à ce jour plus de 2000 conférences sur divers sujets touchant à la psychologie et à la spiritualité...

↑ programme

13h - 14h Repas

Ce repas sera végétarien, préparé sur place par un cuisinier avec des denrées locales issues de l’agriculture biologique :

  • Bodega de tzatziki, carottes et betteraves
  • Petits palets de flocons de céréales aux légumes, purée de carotte et salade verte
  • Panna cotta au coulis de framboise
  • Thé, café ou infusion

Possibilité de pique-niquer sur place.

↑ programme

14h - 15h Pause musicale / Découverte des stands

Pause musicale proposée par Annie Paris et Hélène Decarpignies et découverte des stands.

↑ programme

15h - 16h30 Atelier

Participation à l’atelier de l’après-midi (à choisir parmi les ateliers proposés)

↑ programme

17h - 19h Conférence : «La nature dans les grandes traditions de l’Occident et de l’Orient» par Jean-Marie Pelt

La place de l’homme dans la nature et les relations qui le lient à elle sont diversement vécues dans les grandes traditions spirituelles de l’Humanité, relations intuitives, affectives et fusionnelles chez les indiens et les peuples autochtones aujourd’hui si gravement menacés; relations propres au bouddhisme qui ignorent le dualisme tel que le connaît l’Occident et voit dans la nature le lieu de notre incarnation et de nos réincarnations successives. Enfin relations de protection à l’égard de la nature dans les trois grands monothéismes. La bible fait de l’homme le gardien et le jardinier de la terre. Le Coran le considère comme le lieutenant d’Allah, chargé d’apporter ses soins à la création.

La diversité des messages des grandes traditions spirituelles illustre la diversité culturelle qui dans l’humanité est le pendant de la biodiversité. Et dans tous les cas de figure, les messages qui nous ont été transmis par les grandes religions s’opposent à la prédation égoïste et cupide que les idéologies contemporaines exercent sur la nature en la détruisant, mettant en péril l’espèce humaine elle-même. Nous sommes donc invités à nous engager, sachant, comme aimait le répéter Gandhi, que nous devons être par nos comportements le changement que nous souhaitons pour la société.

Jean-Marie Pelt
Jean-Marie Pelt
Professeur de biologie végétale, il enseigne à la Faculté des sciences de l’Université de Metz. Fondateur et président de l’Institut européen d'écologie, il est connu du grand public pour ses émissions radio, télé et ses nombreux ouvrages traitant du monde des plantes, de l’écologie et de la spiritualité.
http://www.centrejeanmariepelt.com/

↑ programme

19h - 20h Repas

Ce repas sera végétarien, préparé sur place par un cuisinier avec des denrées locales issues de l’agriculture biologique :

  • Pesto de persil et chapatis
  • Couscous de légumes
  • Moelleux au chocolat
  • Thé, café ou infusion

Possibilité de pique-niquer sur place.

↑ programme

20h30 - 23h Soirée-concert : Marc Vella

Marc Vella
Marc Vella
Pianiste virtuose et conférencier émérite, il donne des récitals et de conférences dans le monde entier. Avec son piano à queue, il a parcouru 200 000 kms et traversé plus de 40 pays pour célébrer l’humain, sa beauté et sa grandeur. Sa musique unique nous invite à ouvrir nos cœurs et partager des moments forts et inoubliables.
http://www.marcvella.com/

↑ programme

Dimanche 7 juillet 2013

8h30 - 9h15 Petit déjeuner

↑ programme

9h30 - 11h Atelier

Participation à l’atelier du matin (à choisir parmi les ateliers proposés).

↑ programme

11h - 13h Conférence : «L' hindouisme, Amma et la nature» par Dipamrita Chaitanya

La tradition du Sanatana Dharma (hindouisme) considère la Nature comme une mère et un maître. Le sentiment d'unité est très présent. L'être humain n'est pas considéré comme supérieur à la Nature, au contraire, la relation est fondée sur le respect. La Nature n'est autre que la manifestation (sublime) du divin, elle est donc sacrée. Les grands textes de l'Inde utilisent souvent des comparaisons avec la Nature pour illustrer des points de l'enseignement spirituel. Cet enseignement reste vivant et très actuel, particulièrement adapté à la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui.

Dipamrita Chaitanya
Dipamrita chaitanya
À la demande d'Amma qu’elle rencontre en 1988 et auprès de laquelle elle passera de longues années, Dipamrita assure la direction du Centre Amma depuis son ouverture et coordonne les activités au nom d'Amma en Europe.
http://www.amma-europe.org/french/centre/bri_dipamrita.htm

↑ programme

13h - 14h Repas

Ce repas sera végétarien, préparé sur place par un cuisinier avec des denrées locales issues de l’agriculture biologique :

  • Carpaccio de courgettes au citron vert
  • Lasagnes aux légumes
  • Tarte levée à la rhubarbe, aux fruits rouges et à la cassonade
  • Thé, café ou infusion

Possibilité de pique-niquer sur place.

↑ programme

14h - 15h Pause musicale et découverte des stands

↑ programme

15h - 16h30 Atelier

Participation à l’atelier de l’après-midi (à choisir parmi les ateliers proposés).

↑ programme

17h - 19h Conférence : «4000 ans d'histoire : la place de la nature dans le judaïsme puis dans le christianisme» par Charles-Rafaël Payeur

Dans la tradition juive, le rapport entre l’homme et la nature s’articule autour d’un profond respect pour l’ensemble de la création. Dès son apparition, l’homme fut en effet investi de la lourde tâche d’être le jardinier de la terre, étant appelé à lui prodiguer de multiples soins. Évidemment, cette vocation ne se limite pas au règne végétal. Elle s’étend aussi aux règnes minéral et animal, Dieu invitant Adam à se tourner vers chacune des créatures pour les accompagner. Du point de vue biblique, l’homme n’est donc pas considéré comme un maître pouvant asservir les éléments de la création, mais comme un guide bienveillant au service de la nature.

Dans la même perspective, le Christ nous invite à un sain rapport à la nature qui exclut notamment toute exploitation cupide des ressources naturelles, ce qui est aujourd’hui la principale cause de la profonde crise écologique que nous traversons. À sa suite, de nombreux chrétiens ont d’ailleurs fait la promotion d’une juste relation à la nature. Pensons notamment à Macaire l’Égyptien (4ème siècle), à Isaac le Syrien (7ème siècle), ou, plus près de nous, à saint François d’Assise (13ème siècle). Si l’époque de saint Thomas d’Aquin (13ème siècle) a marqué une rupture dans un certain rapport mystique à la création, les conséquences de la maltraitance de la terre au cours des derniers siècles nous invitent à redécouvrir un mode de relation plus harmonieux avec le monde qui nous entoure.

↑ programme

19h - 20h Repas

Ce repas sera végétarien, préparé sur place par un cuisinier avec des denrées locales issues de l’agriculture biologique :

  • Salmojero
  • Galettes de céréales et légumineuses, salade verte, navets et herbes fraîches
  • Crème de thé vert meringuée au lait d’amande
  • Thé, café ou infusion

Possibilité de pique-niquer sur place.

↑ programme

20h30 - 22h30 Concert : «Hymne à la nature» avec Annie Paris, Hélène Decarpignies et Caroline Marçot

Annie Paris, Hélène Decarpignies et Caroline Marçot

Annie Paris, Caroline Marçot et Hélène Decarpignies se sont rencontrées au sein de l’ensemble «Mora Vocis» grâce à une passion commune pour le chant médiéval. Au Moyen-âge, la musique était enseignée par les savants comme la branche appliquée des mathématiques capable de révéler aux hommes les lois cosmiques de la Création. A travers un florilège choisi de pièces grégoriennes, de polyphonies latines et de compositions d’Hildegarde de Bingen, ce trio vocal fera revivre les toutes premières traces de la musique écrite occidentale louant la Nature et la Création. Un univers musical sans artifice, envoûtant, et éminemment organique.

Annie Paris
Chanteuse et psychophoniste, auteur compositeur interprète, elle est également le co-auteur du livre «Bien dans ma voix, bien dans ma peau».

Hélène Decarpignies
De la musique au yoga, de la méditation au chant sacré médiéval, de l'art lyrique à la construction en bottes de paille, elle aime à vivre le chant comme un artisanat vibratoire, au plus proche de l'organique, à savourer par la voix le plaisir de faire partie du tout.
Caroline Marçot
Compositrice et interprète de musique vocale, en ensemble et en soliste. Elle est également pianiste.

↑ programme

Les ateliers proposés

Ateliers proposés le samedi et le dimanche matin

Atelier «Découverte des insectes de nos forêts» (adultes et enfants, en forêt)
Un insecte sur une fleur Professeur de biologie à la retraite et entomologiste, Hervé vous propose de vous faire partager sa passion pour le monde des insectes. Au cours d’une balade en forêt, vous pourrez les observer et les reconnaître, vous informer sur leur rôle fondamental dans l’écosystème et vous émerveiller de leurs formes et de leurs couleurs.
Atelier «Découverte des arbres de la forêt d’Orléans» (en forêt)
Ensemble, nous apprendrons en jouant à reconnaître les principaux arbres et arbustes de nos forêts. Au programme : jeux sensoriels, marche d’orientation et visite guidée pour tout savoir sur les arbres de la forêt d’Orléans. Formation assurée par Philippe Boiron.

Tu trouveras plus dans les forêts que dans les livres.

Bernard De Clairvaux

Atelier «Découverte des oiseaux et de leurs chants» (adultes et enfants, en forêt)
Christian Chandellier, musicien et ornithologue vous invite à l'accompagner pour une balade au cours de laquelle il proposera une initiation à la reconnaissance des chants d’oiseaux.
Atelier «Pâtisserie bio» pour les enfants (à l’intérieur de la maison forestière)
Réalisation de chocolats de Noël par un enfant et Nathalie Asselin «Je prépare mon goûter moi-même» : atelier proposé pour les jeunes gourmands (à partir de 4 ans jusqu’à 14 ans). En compagnie de Nathalie, pâtissière, venez préparer de délicieux sablés aux formes drôles et variées avec des produits sains issus de l’agriculture biologique. Plaisir garanti !
Atelier «L’habitat sain et écologique, la rénovation» (adultes, à l’intérieur de la maison forestière)
Rénovation écologique de la maison forestière du Gué de Chatillon Philippe Boiron vous propose de vous faire revivre les différentes étapes de la rénovation écologique de la maison forestière. Il vous présentera les principes de base, les différents matériaux écologiques utilisés et un diaporama chronologique du chantier de rénovation.

↑ programme

Ateliers proposés le samedi et dimanche après-midi

Atelier «Marche en conscience en forêt d’Orléans» (en forêt, uniquement le samedi après-midi)
Marcheurs dans la forêt d'Orléans Proposée par Béatrice Blouet, cette marche consciente, inspirée des pratiques de pleine conscience et de sophrologie, sera l’occasion de vivre l’instant présent, d’être plus à l’écoute de nos ressentis, d’entrer dans une relation privilégiée avec soi-même et ce qui nous entoure, au cœur de l’environnement forestier estival. Une expérience sensorielle riche et surprenante où conscience, plaisir et émerveillement seront à l’honneur.
Atelier «Jardinage écologique» (adultes et enfants, à l’extérieur)
Groupe de personne suivant une formation sur le jardinage «bio» Cultiver et récolter ses propres légumes «bio», c’est s’engager sur la voie de la santé et de l’autonomie. C’est également créer chez soi un écosystème favorable à la vie sous toutes ses formes. C’est dans le potager de l’association et au travers d’ateliers pratiques que vous vous initierez au jardinage écologique.
Atelier «Découverte du monde des abeilles» (à l’extérieur)
Inspection d'une ruche d'abeilles Sentinelle de l'environnement l'abeille joue un rôle capital dans la pollinisation des plantes sauvages et des cultures. Françoise et Jean-Noël, apiculteurs amateurs passionnés vous proposent de découvrir le monde fabuleux de l'abeille : l'organisation et les habitants de la ruche, la miellée, la récolte du miel, l'extraction du miel. De quoi vous donner l'envie d'installer une ruche dans votre jardin...
Atelier «Découverte des huiles essentielles» (à l’extérieur)
Entrez dans l’univers merveilleux des plantes aromatiques en vous amusant et sollicitant votre odorat. Cet atelier interactif et ludique s’adresse à tous. Il sera l’occasion de vivre quelques expériences d’olfaction et de découvrir le monde fascinant des huiles essentielles. Animé par Virginie Boiron.
Atelier «Fabrication d’objets amérindiens pour les enfants» (bâton de parole le samedi et capteur de rêves le dimanche, en extérieur)
Fabrication d'un capteur de rêve Cet atelier vous invite à pénétrer au cœur des traditions des Premières Nations en vous apprenant à fabriquer un capteur de rêves et un bâton de paroles. Vous découvrirez l’art de la confection de ces magnifiques objets sacrés, leur utilité et les très belles légendes amérindiennes qui leur sont rattachées.
Atelier «Peinture et nature»
Françoise Coustaury, professeur de dessin et iconographe, vous propose de vous initier à la technique de la «détrempe à l’œuf» et de réaliser un petit paysage naturel.
Atelier «Chant et musiques»

La voix est à la fois chemin vers soi et chemin vers l’autre… Devenons des goûteurs de voix.

Chanter, c’est s’accorder soi-même en s’accordant aux autres.

  • «Chant des voyelles et Gaïa Yoga» : Séance proposée par Hélène Decarpignies, tout public et pour un nombre indéterminé de personnes, durée 1h30, plutôt dans la prairie pour s'asseoir dans l'herbe. Le chant des voyelles et le Gaïa Yoga ont été inventés par Reine Claire et Mario Gaal au Canada dans les années 90. Le chant des voyelles est un outil simple et puissant pour prendre conscience des harmoniques naturelles générées par la voix, et de leurs bienfaits pour notre harmonie intérieure. Le Gaïa yoga vient de «Gaïa» qui veut dire «terre» et «Yoga» qui veut dire «lien». Il offre l'opportunité à chacun, adulte ou enfant, musicien ou non, chantant «juste» ou non, de se relier avec la terre en profitant de la synergie d'un cercle humain, avec le support de chants ou mantras universels simples à apprendre.
  • «Initiation à la harpe» : ou «comment devenir presque barde en 10 mn !». Atelier individuel pour enfant ou adulte. La harpe celtique est l'instrument idéal pour vivre une première expérience d'instrumentiste : à la différence du violon ou du hautbois, il suffit de toucher une corde pour obtenir un son pur et juste. De plus, cet instrument est diatonique, ce qui signifie qu'il est accordé pour que n'importe quelle corde sonne harmonieusement avec les autres, c'est donc forcément beau, quoi qu'il arrive... En tandem avec Hélène Decarpignies, laissez vous surprendre par vos talents musicaux et faites vibrer le bois !
  • «Voix partagées» : Annie Paris vous propose de venir découvrir et développer les qualités de réceptivité et d’expression de votre voix et de vivre avec d’autres cette convivialité festive du chant. Devenez des goûteurs de voix : chaque voix est unique et quand plusieurs voix aussi différentes soient-elles s’harmonisent, tous en bénéficient… Découvrez l’unicité et la richesse de chaque voix ainsi que les bienfaits physiques, psychiques et relationnels à travers une approche ludique, sensorielle du corps et de la voix.
Atelier «L'Habitat sain, les pollutions électro-magnétiques»
Une maison saine pour une meilleure santé ! Voilà notre objectif... Avec l’avènement des nouvelles technologies, les matériaux non écologiques, les peintures chimiques, les produits de synthèse contenus dans les ameublements et décoration...ne sont plus les seuls à participer à la dégradation de la qualité de nos habitats. En effet les pollutions électromagnétiques omniprésentes de nos jours dans nos maisons ont, elles aussi, de réels impacts sur notre santé. Cet atelier vous permettra de les reconnaître, d’évaluer leur nocivité et d’envisager les divers moyens permettant de concilier modernité et préservation de notre santé et de celle de nos enfants ! Atelier animé par Cécile Dubois, géobiologue, spécialiste de l’habitat sain et des CEM. Pour plus d’informations, voir le site : http://www.lieudevie.net

↑ programme

Les animations pour les plus jeunes (à partir de 5 ans)

Elles seront proposées pendant les ateliers et les conférences

Deux enfants jonglant avec des cerceaux
  • Mini accrobranches
  • Découverte des arts du cirque
  • Mini course d’orientation
  • Réalisation de mandalas naturels

↑ programme

Les exposants

Cette liste est en cours d'élaboration et sera mise à jour régulièrement

Nathalie Asselin
Pâtissière (Nathisserie) http://www.nathisserie.fr
Cyrille Sevin
Viticulteur à Cheverny http://www.cyrillesevin.com/
Françoise Roux
Apicultrice
Anne-France Gervaise
Safranière http://www.lasafranaise.com
Franck Dubois
Une fuste Pour sortir d’un monde de béton, de parpaings et d’acier, Franck Dubois, artisan fustier et couvreur, vous propose de découvrir un autre art de vivre en vous construisant une maison tout en bois bruts empilés faite à votre mesure : une fuste. Invitez la forêt dans votre vie avec également fabrication de saunas, garages, cabanes, mobilier, préaux...
Les bois sauvages 6, rue de Montvolant 45340 Nibelle
Tél : 02 38 32 28 35 ou 06 89 37 41 31
Email : lesboissauvages [--{arobase}--] gmail [--{point}--] com
Site : http://www.lesboissauvages.com/

↑ programme

Les artistes

Francoise Coustaury
Icône représentant une vierge à l'enfant réalisée par Françoise Coustaury Iconographe (atelier Notre-Dame) http://www.atelier-icones.com
Sophie Templier
«Planète en pleurs» de Sophie Templier Graphiste peintre http://www.sotodesign.org/Projets/TableauxSophie
Marie-Christine Larrivière
Dessin de Marie-Christine Larrivière Peintre, graphiste et correspondante de presse. Anime un atelier d'arts plastiques, Art&Nature, à Corbeilles-en-Gâtinais.

↑ programme

Infos pratiques

Participation au festival Harmonie

  • 1 journée : 30 euros (2 conférences + 2 ateliers + un concert)
  • 2 journées : 50 euros (4 conférences + 4 ateliers + 2 concerts)
  • Enfants et ados (de 5 à 18 ans) : 15 euros la journée. Gratuité pour les moins de 5 ans.
  • Concert seul : 15 euros

Téléchargez notre bulletin d'inscription.

↑ programme

Repas végétarien et biologique

Tous les repas seront préparés sur place par un cuisinier et proposés au prix de 12 euros, sauf le petit déjeuner du dimanche matin qui sera proposé à 5 euros. Ils seront végétariens et biologiques. Merci de bien vouloir nous renvoyer vos inscriptions avant le 30 juin 2013.

Possibilité de pique-niquer sur place.

Lasagnes de légumes et Pannacotta aux framboises

C’est Yorick Dufour, maraîcher à Châtenoy et fournisseur de l’AMAPP «Les paniers de l’Ecocentre» qui fournira l’essentiel des légumes utilisés. Le cuisinier a déjà passé commande afin que Yorick puisse planter dès cette fin d’hiver les divers légumes qui seront consommés durant le festival (tomates, courgettes, concombres, persil, oignons, navets, salades, menthe, coriandre…).

Yorick Dufour
10 chemin du breuillard, 45260 CHATENOY
email : yorick [--{point}--] dufour [--{arobase}--] sfr [--{point}--] fr

Quant au pain, c’est Magali Maigret, également présente à l’AMAPP «les paniers de l’Ecocentre» et boulangère à Boiscommun qui le fournira pour toute la durée du festival. Ce sera l’occasion de découvrir des pains variés et savoureux réalisés avec des farines issues de l’agriculture biologique et du levain naturel (Boulangerie «Les pains perdus»).

En plus d’un pain authentique et savoureux, nos festivaliers auront également le plaisir de découvrir lors du petit déjeuner du dimanche matin les délicieuses confitures confectionnées par Thierry Filippi à Férolles.

Thierry Filippi
La haie gourmande
http://www.lahaiegourmande.fr

Les amateurs de vins pourront déguster différentes cuvées proposées par Cyrille Sevin, viticulteur en bio à Cheverny. Quant aux enfants, ils ne seront pas oubliés et Cyrille pourra leur proposer de déguster son délicieux pétillant de sureau.

Cyrille Sevin
Viticulteur en bio à Cheverny
http://www.cyrillesevin.com

↑ programme

Hébergement

Possibilité de camper gratuitement dans la clairière de la maison forestière à condition d’apporter son matériel de camping.

Possibilité de réserver un hébergement aux alentours du festival (gîtes, chambres d’hôtes camping, hôtel)

Camping :

Hôtels :

  • Auberge de Nesploy : 02 38 90 29 59
  • Auberge de Combreux : 02 38 46 89 89
  • Auberge Saint-Eloi à Ascoux : 02 38 33 00 20
  • Hôtel l’agriculture à Bellegarde : 02 38 90 10 48
  • Hôtel du commerce à Bellegarde : 02 38 90 10 45
  • Hôtel Le commerce à Beaune la Rolande : 02 38 33 09 98
  • Hôtel La Musardière à Beaune la Rolande : 02 38 32 19 53
  • Hôtel Du Parc à Châteauneuf sur Loire : 02 38 56 13 13
  • Hôtel la Capitainerie à Châteauneuf sur Loire : 02 38 22 04 10
  • Hôtel PGD : 02 38 53 13 13

Gîtes ruraux :

Gîtes de France loiret
8,rue d’Escures 45000 Orléans
Tél : 02 38 78 04 00
http://www.gites-de-france-loiret.com/

  • Le Moulin à Vent à Nibelle
  • Sainte Radegonde Chambon la forêt
  • Nancray sur Rimarde, Villeneuve
  • Montbarrois Gîte des petits loups
  • Gîte de la Louve Montbarrois
  • Le petit Vincennes à Ingrannes
  • Rue des Déportés à Boiscommun

Chambre d’hôtes :

↑ programme

Plan d’accès et contacts

Maison forestière du Gué de Chatillon
95, rue de la Cave
45530 Nibelle

N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements supplémentaires.

↑ programme