Ça c'est passé le vendredi 18 janvier 2013

L'association organisait ce vendredi 18 janvier 2013 une conférence sur l'histoire du loup en forêt d'Orléans. Nous avons naturellement fait appel à Jacques Baillon spécialiste du sujet.

Deux loup à l'orée d'une forêt et le portrait de Jacques Baillon

Ce thème était important à nos yeux car l'association est basée en bordure de forêt domaniale d'Orléans et dans une ancienne maison forestière qui a été construite à une époque (1871) où les loups faisaient encore partie du quotidien des habitants de notre région. De plus, le loup est un excellent révélateur de la place que l'on accorde à la nature sauvage dans notre société.

Malheureusement, la neige s'est mise à tomber ce vendredi aprés-midi et il y avait de réelles difficultés de circulation pour assister à la conférence !

Malgré tout, la conférence a bien eu lieu et nous a transportés dans l'histoire et l'actualité du loup. Jacques Baillon a rappelé les conditions de vie des siècles passés en montrant comment la "bête" était perçue et quels ravages elle pouvait faire dans la région. Les accidents assez nombreux étaient, semble t'il, le fait d'animaux enragés (loup ou chien).

Jacques Baillon a pu présenter puis dédicacer l'important travail compilé dans son ouvrage "le loup autrefois en forêt d'Orléans". Il explique notamment que le regard sur le loup est différent selon que l'on est écologiste, berger chasseur, préfet...

Conférence sur le loup autrefois Conférence sur le loup autrefois Conférence sur le loup autrefois Conférence sur le loup autrefois Conférence sur le loup autrefois Conférence sur le loup autrefois

C'est également sous l'oeil menaçant d'un loup dont la naturalisation en dit long sur la perception du loup autrefois que la conférence a eu lieu (Loup prêté par le LEGTA des Barres à Nogent sur Vernisson)

Un grand merci à Jacques Baillon pour cette soirée passionnante et au Legta des Barres pour le prêt du Loup.