Ça c'est passé le mardi 12 mars 2013

Groupe des participants à la formation en écoconstruction

L'association Ecocentre de la forêt d'Orléans a été sollicitée par la maison familiale et rurale de l'Orléanais pour une formation en écoconstruction. Celle-ci était destinée à de jeunes agriculteurs (maraîchers et céréaliers essentiellement) dans le cadre de leur cursus du Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole (BPREA).

La formation a débutée le mardi 12 mars par une journée de cours théoriques sur les enjeux de l'écoconstruction, la notion de confort thermique, les principes de l'isolation, de l'inertie, de l'effusivité et leur mise en pratique concrète.

Mise en place d'un isolant

Le bioclimatisme a été abordé et a donné lieu a un travail sur la construction virtuelle d'un bâtiment de stockage agricole et d'accueil du public pour une vente à la ferme. La journée s'est terminée par une présentation détaillée des différents matériaux écologiques et leurs caractéristiques (lambda, résistance thermique, écobilan, etc.) et le visionnement d'expériences d'écoconstructions réussies.

La deuxième journée avait pour objet de vérifier si les stagiaires pouvaient faire fonctionner leurs connaissances acquises dans le cadre de constructions réelles.

Le mardi 26 mars, les quinze stagiaires sont donc venus sur le site de l'association à l'ancienne maison forestière de Nibelle pour une visite commentée de cette rénovation écologique. L'intervention de la matinée était centrée sur les enjeux de la rénovation du bâti ancien et notamment : les contraintes patrimoniales et la gestion de l'humidité. Un point complet a également été fait sur "l'électricité biocompatible" indispensable, simple et relativement peu onéreuse dans le cadre de cette rénovation complète.

Rénovation de la maison forestière : création de la voute en pierre

L'après-midi, nous nous sommes déplacés à Saran chez Sophie et Tom Templier pour une visite de leur maison "en paille". Sophie et Tom sont tous deux graphistes professionnels. Nous en profitons pour saluer le formidable travail de communication qu'ils ont effectué pour l'association Ecocentre (site, affiches, livrets, etc.).

Tom avait organisé une visite détaillée et très conviviale de sa maison bioclimatique construite avec la technique GREB. Cette technique innovante néée au Canada et importée en France par Jean-Baptiste Thévard et Vincent Brossamain a maintenant une notoriété mondiale, l'association de référence sur le sujet est basée à Orléans et s'appelle "Approche Paille".

Visite de la maison en paille à Saran

Tom nous a emmené grâce à un diaporama dans cette tranche de vie que constitue l'autoconstruction de sa propre maison. Il nous a présenté les avantages de la paille en tant que matériau de construction et nous a livré un bilan complet des coûts de réalisation. Cette demi-journée fut également l'occasion de faire le point sur les différents systèmes de chauffage au bois autour de l'énorme poêle de masse trônant au centre de la maison.

Ainsi s'est terminée cette formation que nous avons voulu la plus complète possible. Souhaitons une bonne continuation à ce groupe très sympathique de jeunes agriculteurs et la réalisation de beaux bâtiments écoconstruits.

Formation en écoconstruction Formation en écoconstruction Formation en écoconstruction Formation en écoconstruction Formation en écoconstruction Formation en écoconstruction Formation en écoconstruction