Ça c'est passé le samedi 29 mars 2014

Réalisation d'une isolation écologique sous toiture

La problématique de l'habitat sain est au centre des préoccupations de l'Ecocentre de la forêt d'Orléans depuis sa création. Nos lieux de vie sont en effet un facteur important de notre santé physique et psychique.

Nous avons choisi cette année de vous proposer deux journées sur ce thème afin de vous faire partager nos expériences et connaissances dans ce domaine. Comme toutes les formations proposées, ces deux journées seront concrètes.

Leur vocation est de vous donner des outils adaptés et fonctionnels pour vous accompagner dans votre démarche de recherche d'un lieu de vie favorable à votre santé, votre bien-être et celui de tout le vivant vous entourant.

Nous vous proposons donc les deux journées suivantes :

La rénovation écologique

Samedi 29 mars 2014 de 10H00 à 17H00

Cette journée s'adresse tout particulièrement aux personnes souhaitant modifier, rénover, isoler une habitation déjà existante. Elle vous permettra de faire le point sur les différents matériaux écologiques présents sur le marché, leurs avantages et inconvénients. Elle sera aussi l'occasion de vous familiariser avec les notions thermiques de base (gestion de l'humidité, inertie, effusivité, ponts thermiques, isolation...) afin de vous éviter les erreurs les plus courantes en matière de rénovation. Cette journée se déroulera dans un bâtiment ancien entièrement rénové avec des matériaux écologiques. Le bâtiment sera donc un bon sujet d'étude et d'illustration des divers points abordés tout au long de cette journée.

Coût
40 euros
Animateur
Philippe Boiron, formateur en écoconstruction.

Habitat sain et géobiologie

Dimanche 30 mars 2014 de 10H00 à 18H00

Cette journée s'adresse à toutes et tous quel que soit le lieu de vie (bâtiment ancien, appartement, construction neuve...).

Son objectif est de vous apporter un éclairage simple et concret sur les principales problématiques de l'habitat sain et de vous donner des outils pertinents, simples et efficaces vous permettant de mettre en place et d'entretenir un lieu de vie favorable à votre santé et votre bien-être.

La matinée sera principalement consacrée aux diverses pollutions pouvant être présentes dans nos habitations (électromagnétiques, physiques, chimiques, telluriques...). Après les avoir identifiées, nous aborderons les différents moyens de les gérer et de s'en protéger.

L'après-midi permettra de vous faire découvrir de très nombreux outils vous permettant d'améliorer et entretenir la qualité de votre lieu de vie. L'objectif étant de vous rendre autonome et acteur de cette qualité.

Coût
40 euros.
Animatrice
Virginie Boiron, conseillère habitat sain et géobiologue diplômée.
Deux jours de formations autour de l'habitat sain Deux jours de formations autour de l'habitat sain Deux jours de formations autour de l'habitat sain Deux jours de formations autour de l'habitat sain Deux jours de formations autour de l'habitat sain Deux jours de formations autour de l'habitat sain Deux jours de formations autour de l'habitat sain Deux jours de formations autour de l'habitat sain

C'est donc une journée synthétique, riche et positive qui vous attend.

Pour les personnes désirant participer à ces deux journées, il sera possible d'être hébergé sur place.

Pour s'inscrire ou avoir des informations complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter.