Ça c'est passé le dimanche 19 janvier 2014

Pain au levain naturel

17 personnes, toutes générations confondues se sont données rendez-vous à la maison forestière dimanche 19 janvier pour découvrir les secrets de fabrication du pain au levain naturel. Après avoir bien observé les bols de «levain tout point» préparés la veille (couleur, aspect bulleux, odeur…), petits et grands ont très rapidement mis les mains à la pâte pour réaliser la «pétrissée» (avec une farine de blé issue de l’agriculture biologique bien sûr). «L’étirage» et les «soufflages» terminés, les pâtons ont rejoint la proximité du poêle à bois pour bénéficier de la chaleur nécessaire à la première levée (le pointage).

Réalisation de pain à base de levain tout point Réalisation de pain à base de levain tout point Réalisation de pain à base de levain tout point Réalisation de pain à base de levain tout point Réalisation de pain à base de levain tout point Réalisation de pain à base de levain tout point Réalisation de pain à base de levain tout point Réalisation de pain à base de levain tout point Réalisation de pain à base de levain tout point Réalisation de pain à base de levain tout point Réalisation de pain à base de levain tout point Réalisation de pain à base de levain tout point

Philippe et Virginie ont profité de ces temps de pointage pour faire découvrir aux participants deux autres façons de travailler la farine : avec de la levure de boulangerie seule et sans levure ni levain. C’est donc un délicieux pain de mie et des chapatis qui ont également été réalisés durant cette journée.

Entre deux cuissons et dans une ambiance très conviviale, le repas de midi a été partagé dans la salle principale. Les plus jeunes ont profité de la pause pour découvrir le plaisir de moudre le grain à l’ancienne ! Et pour ceux qui avaient une petite faim vers 16 heures, ils ont pu savourer de délicieux chapatis tout juste sortis des poêles.

Pain de mie et Chapatis Pain de mie et Chapatis Pain de mie et Chapatis Pain de mie et Chapatis Pain de mie et Chapatis Pain de mie et Chapatis Pain de mie et Chapatis Pain de mie et Chapatis Pain de mie et Chapatis Pain de mie et Chapatis Pain de mie et Chapatis Pain de mie et Chapatis

Juste avant d’être enfournés, les pains ont été farinés (fleurage) puis signés et chacun y est allé de sa créativité. Peu avant 17 heures, les pains ont été sortis du four et c’est non sans fierté que nos participants ont posé devant leurs nombreuses réalisations avant de répartir chez eux avec leurs fabrications du jour et un pot de levain frais…

Cuisson des pains Cuisson des pains Cuisson des pains Cuisson des pains Cuisson des pains Cuisson des pains Cuisson des pains Cuisson des pains Cuisson des pains Cuisson des pains Cuisson des pains Cuisson des pains

L’Ecocentre souhaite longue vie à tous ces levains qui sont partis un peu partout dans le Loiret ! Puissent-ils ensemencer de nombreux et savoureux pains qui deviendront une véritable source de plaisir à la maison (plaisir de faire soi-même, de partager et savourer avec ses proches, de se nourrir avec un aliment sain dont tous les ingrédients sont connus…)

Il remercie également tous les participants pour l’intérêt porté à cette formation et leur souhaite bonne chance dans leurs futures réalisations…