Ça c'est passé le vendredi 22 mars 2013

Conférence animée par Damien Millet

Dans le cadre du cycle de conférence baptisé « construire notre avenir collectif », l'Ecocentre a eu le bonheur d'accueillir Damien Millet le vendredi 22 mars 2013. Celui-ci nous a présenté avec beaucoup d'érudition et de pédagogie les différents mécanismes de la dette concernant les pays du Sud et plus récemment, ceux du Nord. Ce fut l'occasion pour tous les adhérents présents lors de cette soirée de comprendre un peu mieux le monde dans lequel nous vivons. Voici ci-dessous un petit résumé de son intervention :

Depuis plusieurs décennies, les populations du Sud sont écrasées par le poids d’une dette dont elles n’ont pas profité. Le remboursement de la dette s’est transformé en un puissant mécanisme de transfert de richesses vers les détenteurs de capitaux du Nord, les riches du Sud prélevant leur commission au passage. Entre 1985 et 2010, les pouvoirs publics de ces pays ont remboursé 530 milliards de dollars de plus qu'ils n'ont reçus en nouveaux prêts. C’est l’équivalent de 5 plans Marshall transférés par les populations du Sud vers leurs riches créanciers .

Mais au-delà de la saignée financière qu'elle représente, la dette organise la domination des peuples du Sud au profit des créanciers et des entreprises multinationales. Comme le dit Jean Ziegler, la dette est le signe visible de l'allégeance. Depuis la crise de 2007-2008, les peuples du Nord sont eux aussi soumis à cette logique mortifère. Pour comprendre ce mécanisme de pillage et de domination, il faut questionner son histoire et les différentes responsabilités dans cet engrenage infernal.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire aussi ces deux livres dont Damien Millet est co-auteur avec Éric Toussaint :