Ça c'est passé le dimanche 4 mai 2014

Joie et émerveillement

La joie et l’émerveillement des enfants au rendez-vous

L’Ecocentre était très heureux de proposer aux enfants cette journée « nature » ludique et pédagogique. C’est sous le soleil et avec joie et dynamisme que nos jeunes sont partis découvrir les traces des mammifères. Sangliers et blaireaux étaient au programme de la matinée.

Joies des jeunes participants Joies des jeunes participants Joies des jeunes participants Joies des jeunes participants

Munie d’une carte de course d’orientation, d’un questionnaire, de loupes, d’appareils photo, d’un mètre, de carnets à dessin, d’argile à mouler… chaque petit groupe d’explorateurs s’est immergé en forêt.

Immersion dans la forêt d'Orléans Immersion dans la forêt d'Orléans Immersion dans la forêt d'Orléans Immersion dans la forêt d'Orléans

Arrivés aux balises placées la veille par les organisateurs, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’application que les enfants ont poinçonné le bordereau de leur équipe, répondu aux diverses questions posées, pris des photos et ramassé les précieux indices…

De découvertes en découvertes... De découvertes en découvertes... De découvertes en découvertes... De découvertes en découvertes... De découvertes en découvertes... De découvertes en découvertes... De découvertes en découvertes... De découvertes en découvertes...

De retour à la maison forestière, Jean Charles Yvon, photographe animalier et spécialiste des mammifères a pris les choses en main. S’appuyant sur un diaporama, il a habilement emmené tous les participants dans l’univers du blaireau et du sanglier. La balade avait « creusé les estomacs » et c’est avec bon appétit que le petit déjeuner a été pris sous le soleil…

Diaporama et déjeuner Diaporama et déjeuner Diaporama et déjeuner Diaporama et déjeuner

Dès 14H30, tous sont repartis en forêt. Objectifs cerfs, biches et chevreuils pour cet après-midi… Les indices ne manquent pas : des empreintes aux poils en passant par les jeunes arbres mangés, frottés et les couchettes grattées au sol, nos jeunes sont gâtés et accumulent les indices…

Enquête en milieu forestier Enquête en milieu forestier Enquête en milieu forestier Enquête en milieu forestier

La surprise et la rigolade sont au rendez-vous lorsque nos jeunes aventuriers découvrent les bois de cerf et de chevreuils ! C’est aussi le moment de sortir carnets et crayons pour se lancer dans le dessin de ces magnifiques ramures…

Découverte et étude dessinée Découverte et étude dessinée Découverte et étude dessinée Découverte et étude dessinée

Un grand merci à Jean-Charles Yvon pour toute la connaissance apportée et qui a permis à tous les participants de regarder différemment la forêt, la rendant encore plus belle et attractive…

Merci également à François, Nicolas et Théo qui ont bénévolement participé à l’encadrement de cette belle journée.