Ça c'est passé le dimanche 28 février 2016

Une salle bien remplie.

Plus de 30 participants se sont retrouvés dimanche 28 février dernier lors de la reprise des activités de l’Ecocentre. Au programme, la constitution d’une trousse familiale d’urgence. Le thème semble avoir suscité beaucoup d’intérêt et la salle était bien remplie !

Les sens ont immédiatement été sollicités puisque la journée a débuté avec un jeu de reconnaissance d’une trentaine de plantes fraîchement cueillies. Objectif : observer la plante, la sentir, la nommer et deviner si elle produit des essences aromatiques.

Séance de reconnaissance des plantes

Ce petit jeu a permis d’introduire quelques notions fondamentales de botanique et de découvrir la capacité qu’ont certaines plantes à fabriquer des essences aromatiques. Diaporama à l’appui, tous sont ensuite partis à la découverte de producteurs d’huiles essentielles afin de se familiariser avec la distillation et les alambics.

Séance de reconnaissance des plantes

C’est avec stupéfaction que certains ont découvert la concentration des huiles essentielles et la quantité de plante nécessaire à la fabrication d’une seule goutte ! Ils ont dès lors mieux saisi la spécificité de cette thérapeutique et sa puissance !

Puis place à la première olfaction de la matinée avec le Saro. Chacun s’est mis à l’écoute de son corps, de ses pensées de ses émotions pour tenter de découvrir l’identité de cette huile essentielle d’exception. La restitution des ressentis des participants a permis de mettre en lumière les principales propriétés du Saro.

Des données biochimiques sont venues valider et compléter ces informations. Les différents modes d’utilisation du Saro (Cinnamosma fragrans) ont ensuite été abordés et démontrés.

Ainsi, dix huiles essentielles soigneusement sélectionnées ont été découvertes tout au long de la journée afin de pouvoir constituer une trousse familiale complète pouvant répondre à la plupart des maux rencontrés au quotidien.

Huiles essentielles, plantes, agrumes, diffuseur, inhalateur...

Les 10 huiles essentielles découvertes, les modes d’utilisation démontrés, les dangers potentiels explicités, les notions de synergies abordées, les 32 participants, ravis de leur journée, ont pu repartir avec des huiles essentielles de grande qualité ainsi que des petits flacons de 2,5 ml pour pouvoir constituer leur première trousse familiale d’aromathérapie.

Bonne utilisation à eux !