Ça c'est passé le dimanche 24 novembre 2013

Le malaxage d'un enduit à la terre

Pour la seconde année consécutive, l’Écocentre de la forêt d’Orléans proposait une journée consacrée à la mise en place d’enduit naturels. La formation proposée cet automne concernait plus spécifiquement les enduits terre intérieurs.

Des enduits terre sur les murs intérieurs pour un habitat sain et le respect de la planète…

Pour débuter cette journée, les participants avaient rendez-vous à la maison forestière afin de pouvoir découvrir les différents enduits naturels posés sur les murs : enduits terre dans la cuisine, la salle principale et une chambre, enduits à la chaux à l’étage et dans la salle de bain.

Les enduits intérieurs à la maison forestière du Gué de Chatillon Les enduits intérieurs à la maison forestière du Gué de Chatillon Les enduits intérieurs à la maison forestière du Gué de Chatillon Les enduits intérieurs à la maison forestière du Gué de Chatillon Les enduits intérieurs à la maison forestière du Gué de Chatillon

Après avoir regardé un petit diaporama sur les enduits naturels et découvert leurs nombreux avantages, tous se sont rendus à Villiers, chez Françoise pour passer à la phase de mise en pratique. Deux pièces avaient été soigneusement préparées par Françoise pour permettre le bon déroulement de cette journée : une chambre et un séjour.

Préparation des pièces avant la pose des enduits Préparation des pièces avant la pose des enduits Préparation des pièces avant la pose des enduits Préparation des pièces avant la pose des enduits

Larges bassines, mixeur, sacs de terre et bouteilles d’eau attendaient les participants… Et c’est Hiroki et Mireille qui ont « ouvert le bal… 

Malaxage des enduits... Malaxage des enduits... Malaxage des enduits...

Puis petits platoirs en plastique en main, nos vaillants participants ont posé les premiers m2  avec succès !

Pose des enduits avec des platoirs Pose des enduits avec des platoirs Pose des enduits avec des platoirs Pose des enduits avec des platoirs

La pose de l’enduit terminée en ton « chocolat » sur un mur du séjour et en ton « naturel » dans la chambre, nos participants sont passés à la première phase de lissage avec la taloche mousse (pour supprimer les temps de séchage, Françoise et Virginie avaient déjà posé quelques enduits les jours précédents afin que toutes les étapes de pose puissent être vécues dans la journée de dimanche).

Et c’est avec beaucoup de douceur et d’application que cette phase de lissage a été réalisée…

Après la pose, le lissage des enduits Après la pose, le lissage des enduits

Puis dernière étape pour obtenir une finition parfaite : le passage de l’éponge !

Finition à l'éponge Finition à l'éponge Finition à l'éponge

Cette touche finale a permis la mise en valeur des petits grains de sable et des paillettes de lin contenus dans la terre.

Le résultat obtenu

A 17H00, l’ambiance des deux pièces avait complètement changé ! Une énergie rassurante de douceur, de stabilité et de paix émanait dorénavant des murs…

L’aspect velouté et doux était au rendez-vous pour le plus grand plaisir de Françoise qui ne se lassait plus de contempler les murs de sa future chambre !

Françoise contemplant sa future chambre