Ça c'est passé le samedi 17 mai 2014

De beaux plats préparés suivant les préceptes de la cuisine ayurvédique

L’alimentation était à nouveau à l’honneur ce week-end. Le choix s’était porté sur la cuisine ayurvédique du fait des multiples avantages qu’elle présente (voir article de présentation). Les participants sont rentrés très rapidement dans le vif du sujet afin que le déjeuner puisse être pris vers 13H00.

Les légumes ont « joué les vedettes… Ils étaient bien évidemment issus de l’agriculture biologique et fournis par Yorick Dufour, maraîcher de l’Amapp « les paniers de l’Ecocentre ». Céréales, légumineuses et épices les ont accompagnés…

Préparation d'un repas ayurvédique Préparation d'un repas ayurvédique Préparation d'un repas ayurvédique Préparation d'un repas ayurvédique Préparation d'un repas ayurvédique Préparation d'un repas ayurvédique Préparation d'un repas ayurvédique Préparation d'un repas ayurvédique

Puis, c’est la découverte et la fabrication du beurre clarifié, le « ghee » qui a occupé une partie de l’après-midi… Base de la cuisine et de la médecine ayurvédique, considéré comme une véritable panacée, il a été confectionné avec soin afin que toutes les étapes soient bien comprises par les participants…

Fabrication du ghee Fabrication du ghee Fabrication du ghee Fabrication du ghee

Il ne restait plus qu’à aborder une recette à base du fameux ghee et ce sont les délices de Krishna qui ont été choisis par Dev. C’est avec bonheur que chacun a pu retrouver le plaisir de rouler de jolies petites boules dans le creux de ses mains puis de les rouler dans la noix de coco râpée…Délicieusement parfumées, d’une onctuosité et d’une douceur incomparables, les délices de Krishna ont fait plus que l’unanimité auprès des participants !

Réalisation de ladhus Réalisation de ladhus Réalisation de ladhus Réalisation de ladhus

Dimanche matin, c’est un petit déjeuner original qui a été confectionné par Dev puis pris sous un soleil généreux: tisane à la racine de gingembre et au citron accompagnée d’une polenta aux raisins secs et à la banane.

P'tit déj au soleil !

Le quatrième repas du week-end a ensuite été préparé avec beaucoup d’attention et de soin…

Préparation repas Préparation repas Préparation repas Préparation repas

et les résultats tant gustatifs que visuels étaient au rendez-vous…

Un autre superbe repas ayurvédique Un autre superbe repas ayurvédique Un autre superbe repas ayurvédique Un autre superbe repas ayurvédique

La théorie a occupé l’après-midi et c’est enrichi d’une nouvelle compréhension de l’alimentation et de nombreuses connaissances que chacun a pu regagner son foyer.