Ça c'est passé le dimanche 1 décembre 2013

Formation cosmétiques naturels

Tout avait été soigneusement préparé pour accueillir les 14 participantes à ce premier niveau de cométiques naturels…

L'atelier cosmétique est prêt à commencer ... tout est prêt. L'atelier cosmétique est prêt à commencer ... tout est prêt. L'atelier cosmétique est prêt à commencer ... tout est prêt. L'atelier cosmétique est prêt à commencer ... tout est prêt.

Et vers 10H30, après avoir bu un petit thé vert au jasmin, c’est un groupe très féminin qui s’est installé en cercle auprès du poêle à bois pour rentrer dans l’univers des cosmétiques. Réflexions sur la peau et ses besoins, sur les cosmétiques naturels, les labels, les cosmétiques industriels…ont introduit cette journée.

Discussions autour d'un thé

La matinée a ensuite été consacrée à la découverte des huiles végétales. Véritables cœur des produits de soin, chacune a été étudiée.

Le diaporama préparé a également permis aux participantes de faire connaissance avec les végétaux qui permettent la fabrication de ces précieuses huiles végétales. En effet, quelle que soit la formation abordée (huiles essentielles, cosmétiques, cuisine…), l’Écocentre met l’accent sur les plantes et la reconnexion à ces dernières.

À la découverte des huiles végétales Abricot Amandier Fruit de l'arganier Fleur de bourrache Graines de bourrache Fleur de ricin Fruit du macadamier Noisetier Noix de macadamia Onagre Rose musquée

Les photos ont permis de mieux découvrir arbres et arbustes exotiques comme l’Argania spinosa (Arganier), le Simmondsia chinensis (Jojoba), le Macadamia integrifolia (Macadamier)et de s’émerveiller devant la beauté du règne végétal, notamment de la superbe fleur du Macadamier :

Argania spinosa Simmondsia  chinensis Macadamia integrifolia fleur du Macadamier

Approche intellectuelle (les notions d’acides gras saturés, mono et polyinsaturés ont été expliquées afin de mieux comprendre les vertus et spécificités de chaque huile) et approche sensorielle se sont donc succédé.

Chaque participante a pu observer la transparence de ces huiles et la superbe palette des jaunes, dorés et verts qu’elles offrent. L’odorat et le toucher n’ont pas été en reste et toutes ont été également senties puis appliquées sur les mains et les avant-bras pour rendre leur connaissance plus concrète. De la fluidité du Macadamia à la viscosité du Ricin, les textures au toucher se sont avérées variées.

Ce voyage au cœur des huiles terminé, les participantes ont ensuite pu choisir en conscience les huiles végétales de leurs différentes préparations et fabriquer leur sérum contour des yeux.

La pause a été la bienvenue vers 13H15 car les délicates odeurs des huiles végétales avaient ouvert les appétits !

L’après-midi a été consacré à la découverte des eaux florales, des huiles essentielles aux vertus cosmétiques ainsi qu’à la réalisation d’un lait pour le corps, d’une crème de jour et d’un baume pour les mains…

Les participantes en pleine préparation de leurs propres cosmétiques naturels Les participantes en pleine préparation de leurs propres cosmétiques naturels Les participantes en pleine préparation de leurs propres cosmétiques naturels Les participantes en pleine préparation de leurs propres cosmétiques naturels Les participantes en pleine préparation de leurs propres cosmétiques naturels Les participantes en pleine préparation de leurs propres cosmétiques naturels Les participantes en pleine préparation de leurs propres cosmétiques naturels Les participantes en pleine préparation de leurs propres cosmétiques naturels

C’est avec beaucoup d’application mais aussi avec la joie retrouvée de l’enfance que nos participantes ont réalisé leurs diverses préparations. Et le tout avec succès !

Au terme de cette journée, la satisfaction se lit sur les visages...