Ça c'est passé le dimanche 15 décembre 2013

Fabrication d'amandes pralinées

Les amateurs de chocolat n’avaient pas oublié ce rendez-vous annuel et 16 personnes attendaient avec impatience de réaliser leurs premiers petits chocolats de Noël ! Nathalie Asselin, pâtissière et formatrice était également prête pour transmettre sa passion et son savoir-faire…

La journée a démarré par quelques informations sur le chocolat et sa composition. Chacun a pu savourer son premier morceau de  « noir bio 70% de cacao »… Une seconde dégustation plus surprenante attendait également nos participants : celle du beurre de cacao !

Puis direction le chaudron en cuivre pour réaliser les pralines maison qui ont ensuite servi à la confection des palets et rochers pralinés et des noisettines.

Réalisation de pralines Réalisation de pralines Réalisation de pralines Réalisation de pralines

Tout au long de la matinée, chacun a pu découvrir les secrets de fabrication des intérieurs de nombreux petits chocolats : les pralinés, les ganaches natures et parfumées, les caramels et les pâtes d’amande. Toutes et tous ont également apprécié les saveurs de la délicieuse pâte d’amande préparée en cinq minutes par Nathalie sous leurs yeux émerveillés !

Garniture des chocolats Garniture des chocolats Garniture des chocolats Garniture des chocolats

Les intérieurs des futurs chocolats terminés, le groupe s’est accordé une petite pause pour partager le repas de midi dans la cuisine de la maison forestière.

Vers 14H00, Nathalie a à nouveau réuni son groupe d’apprentis-chocolatiers et c’est de température dont il a été question. En effet, la réussite des chocolats est liée à la maîtrise des températures  : il faut faire fondre le chocolat pas trop vite ni trop fort, laisser refroidir mais pas trop (tempérage) puis chauffer à nouveau... Quelques degrés en trop ou en moins et les chocolats sont ratés ! Les thermomètre de précision étaient donc au rendez-vous et le yeux étaient attentifs pour respecter les températures préconisées par Nathalie !

La fonte du chocolat requiert de la précision La fonte du chocolat requiert de la précision La fonte du chocolat requiert de la précision La fonte du chocolat requiert de la précision

En ce milieu d’après-midi, il y avait également un petit « air d’école maternelle » dans la grande salle de l’Écocentre : on découpait en effet les ganaches à l’emporte-pièce, on roulait les boudins de pâte d’amande, se « farinait » les mains au sucre glace pour façonner de petites boules.

Atelier travaux pratiques Atelier travaux pratiques Atelier travaux pratiques Atelier travaux pratiques Atelier travaux pratiques Atelier travaux pratiques Atelier travaux pratiques Atelier travaux pratiques

Le chocolat arrivé à température idéale, le moment du trempage des garnitures est enfin arrivé ! Longue fourchette à deux dents en main, Nathalie a commencé par les orangettes… Puis avec une bague, elle a ensuite trempé les rochers pralinés…

Trempage des chocolats Trempage des chocolats Trempage des chocolats Trempage des chocolats

Chacun s’est ensuite adonné au trempage pour réaliser ses orangettes, palets et rochers pralinés, bûchettes ganache, mendiants, noisettines et tuiles... Avec attention mais parfois aussi dans la rigolade !

Trempage des chocolats: pratique... Trempage des chocolats: pratique... Trempage des chocolats: pratique... Trempage des chocolats: pratique... Trempage des chocolats: pratique... Trempage des chocolats: pratique... Trempage des chocolats: pratique...

C’est avec des pinceaux que la journée s’est achevée. Après avoir roulé des petits boudins de pâte d’amande, Ismaël, Monique et Dany ont réalisé leurs premières peintures version chocolat ! Objectif : donner un aspect « écorce de bois » aux boudins de pâte d’amande…avant de les découper en jolies bûchettes.

Décoration des chocolats Décoration des chocolats Décoration des chocolats

Puis c’est non sans fierté que chaque participant a délicatement ensaché les chocolats qu’il venait de réaliser afin de les ramener à la maison !

Ensachage des chocolats Ensachage des chocolats Ensachage des chocolats Ensachage des chocolats

Pour beaucoup, un petit détour par la biscuiterie de Nathalie (Nathisserie) s’est imposé avant de quitter Nibelle.

Les produits de Nathisserie Les produits de Nathisserie Les produits de Nathisserie Les produits de Nathisserie

Rendez-vous en septembre prochain pour découvrir cette fois-ci l’art de réaliser un délicieux fraisier !