Ça c'est passé le dimanche 18 novembre 2012

Dimanche 18 novembre a eu lieu la traditionnelle formation "mangeoires et nichoirs" de l'Ecocentre. C'est en compagnie de Jean-Louis Sauvard, ornithologue de la Ligue de Protection des Oiseaux que toutes les personnes présentes ont pu découvrir pourquoi et comment nourrir les oiseaux en hiver. Après une présentation diaporama, le débat s'est installé et les questions ont été nombreuses.

une sitelle torchepot

Après la présentation, les travaux pratiques ont démarré avec au final, la réalisation d'un nichoir et d'une mangeoire en pin Douglas (résistant aux intempéries).

Nous avons pu observer les oiseaux locaux à la mangeoire de l'Ecocentre et notamment les mésanges et la sitelle torchepot qui à la capacité de réduire l'orifice de sa cavité pour éviter l'intrusion de prédateurs.

La journée s'est achevée dans la bonne humeur et le plaisir d'avoir soi-même confectionné un objet utile. Gageons que de nombreux oiseaux pourront trouver nourriture et hébergement dans des espaces de plus en plus urbanisés ou cultivés de manière intensive. N'oublions pas que tous nos jardins, à la condition qu'ils laissent une large place à la nature, constituent un sanctuaire de biodiversité extrèmement important (1 million d'hectares au total en France).

Formation fabrication de mangeoires et nichoirs pour les oiseaux Formation fabrication de mangeoires et nichoirs pour les oiseaux Formation fabrication de mangeoires et nichoirs pour les oiseaux Formation fabrication de mangeoires et nichoirs pour les oiseaux